Informaticien/-ne CFC Développement d'applications

Les informaticien·ne·s en développement d’applications programment des logiciels et des applis ou codent des sites Web. En tant que développeur·se d’applications, vous travaillez le plus souvent en équipe avec d’autres spécialistes. Vous cernez les besoins de la clientèle, analysez la situation, respectivement le problème et élaborez des variantes de solution. Ensuite, vous devez mettre en œuvre la solution optimale, c’est-à-dire la programmer et la soumettre à une phase de tests approfondis avant de la mettre en service.

Informaticien/-ne CFC Exploitation et infrastructure

Est-ce que vous aimez penser en réseau et échanger des informations? Voulez-vous assurer le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique d’entreprises du monde entier et la protéger contre les hackers? Vous vous occupez du matériel informatique et des objets connectés, vous travaillez dans le monde virtuel où vous vous sentez parfaitement à l’aise. Vous planifiez, réalisez et administrez des réseaux ICT (LAN, WLAN). Vous mettez en place des postes de travail, installez, exploitez et surveillez les matériels et logiciels afin que les utilisateurs puissent travailler sans interruption.

Médiamaticien/-ne CFC

Vous remplissez des tâches dans la création, dans le design, en marketing, dans la communication ou dans le développement de projets. Vous préparez des informations pour l’Internet et pour de nouveaux médias (Facebook, Youtube etc.). Vous élaborez des matériels images, vidéos, musiques, textes comme aussi des documents sonores afin d’intégrer ceux-ci. A cet effet, vous utilisez les outils informatiques tels que HTML, CSS, Javascript, les outils Adobe et des bases de données. Vous développez et créez aussi des contenus pour des présentations et des prospectus. Vous êtes en contact avec des imprimeries, des entreprises d’informatique, des médias, des maisons d’édition, des clients internes comme externes.

Opérateur/-trice en informatique CFC (3 ans)

En tant qu’opératrice en informatique / opérateur en informatique, vous vous occupez des clients de façon autonome ou en collaboration avec les professionnels compétents. Vous installez le matériel et les logiciels, vous procédez à l’extension de configurations d’appareils et travaillez dans le support informatique. Vous soutenez aussi les utilisateurs dans la mise en œuvre des moyens ICT et vous vous chargez de la maintenance des terminaux ICT utilisateurs.

Debug Mosaic
Performances